ASSOCIATION ENVIRONNEMENT, ART ET TOURISME

ASSOCIATION ENVIRONNEMENT, ART ET TOURISME

Culture du Togo

Festivals

Le Togo propose de nombreux festivals tout au long de l'année.

C'est toute la richesse créative du pays qui s'exprime lors de ces événements artistiques.

Parmi les principaux festivals notons: le festival des divinités noires (culture et traditions: voudou), le FESTEPH (théâtre), EWOLE (création artistique) ou encore le FESDA (danse),...

Découvrez un pays dynamique et créatif !!!



 
RECITEL
 
     
Région de : Lomé    
 
   

Les RECITEL (Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé) est une initiative qui vise à :

 - Offrir aux jeunes togolais et de la sous région une formation et de perfectionnement pour les métiers de l’image, les technologies numériques et une occasion de rencontrer les professionnels.
 - Créer un cadre favorable au développement de la production d’œuvres de création du Sud et permettre sa diffusion effective.
 - Rapprocher le cinéma du public via les Recitel - Itinérantes pour donner aux spectateurs un divertissement de qualité et faire découvrir à la jeunesse togolaise les cinémas du monde afin de promouvoir le dialogue des cultures.

Site web : www.recitel.africa-web.org

 
   

 
FESDA  
     
Région de : Lomé    
 
   

FESDA (Festival International des Danses Africaines).

Plusieurs objectifs sont  poursuivis en organisant cette fête culturelle. Il s'agit notamment de sauvegarder et promouvoir les danses traditionnelles par une mouture nouvelle grâce aux techniques chorégraphiques modernes, créer un cadre dynamique de rencontres culturelles, périodiques, d'échanges, de susciter chez les jeunes danseurs et les percussionnistes l'esprit d'émulation et de créativité, et d'amener l'artiste danseur à vivre de son art.

http://fesda.populus.org/

   

 
FILBLEU  
     
Région de : Lomé    
 
   

FILBLEU est un rendez-vous des passionnés du théâtre et des arts, un événement culturel dans des lieux conventionnels, insolites, inhabituels. Co-organisé par la Compagnie Gakokoé (France) et La Compagnie Atelier Théâtre de Lomé (Togo).

Filbleu : Gaëtan Noussouglo/ Kangni Alem - filbleues@yahoo.fr - www.filbleu.net/

   

 
FESTEPH  
     
Région de : Lomé    
 

 

FESTHEF: Le festival de Théâtre de la Fraternité

Le Festhef est une rencontre théâtrale d’envergure internationale qui, depuis 1993, participe à la revalorisation du patrimoine culturel togolais et africain.

En 1993, les jeunes de la ville d’Assahoun ont eu l’idée d’organiser un festival de théâtre qui avait regroupé 5 troupes de la préfecture de l’Avé. Le succès de cette édition a incité les initiateurs à se retrouver dans une organisation plus structurée et de donner une nouvelle dimension à ce festival, d’où le FESTHEF : (Festival de Théâtre de la Fraternité). Ce festival est devenu un grand rendez-vous international et une référence sur la scène culturelle africaine.

   

Le Festhef se veut un espace de stimulation intellectuel et artistique qui encourage les jeunes créateurs africains.

Contacts : festhef@ hotmail.com.

BP 81190
Assahoun - Lomé
Togo
tél. 1 : (228) 948 16 17
tél. 2 : (228) 948 23 73
fax. : 221 32 33

   

 
Ewole  
     
Région de : Togoville    
 
   
   

EWOLE, Rencontres et Résidences Internationales d’Arts Visuels, est l’initiative du plasticien – designer et opérateur culturel africain d’origine togolaise, Kossi ASSOU. Ewolé se veut d’être un espace de rencontre, de création, de formation et de réflexion sur les arts visuels en Afrique.

Dans le cadre en friche (volontaire) de l’espace ARTINGA (plus de 15 000 m2) au bord du Lac Togo à Togoville, Ewolé met les artistes participants face à eux-mêmes, à leurs sources identitaires traditionnelles et à leurs défis. Les participants confrontent leur  urbanité à la ruralité, relient le contemporain-moderne au traditionnel pour un avenir plus porteur.

http://www.ewole.org

   
   

 
festival des divinités noires  
     
Région de : Aného    
 

 

Trop de clichés et trop de raccourcis sur le vaudou, la religion prédominante de notre continent. Tantôt elle est assimilée à la sorcellerie, tantôt elle est réduite à des rites barbares.

Le temps est venu de casser le mythe des poupées pleine d'épingles, de freiner toutes ces persécutions, tous ces préjugés et de dire notre vérité sur notre religion. Notre légitimité sur le sujet ne peut souffrir d'aucune contestation et comme le recommande une sagesse africaine, tout gibier doit avoir son conteur sinon le récit tourne toujours à l'avantage du chasseur.

   

Un rappel : la religion vaudou compte environ 80 millions d'adeptes dans le monde. Ils sont originaires de Saint-Domingue, de Cuba, du Brésil, de la Louisiane, du Bénin, du Togo, du Nigeria, du Cameroun et d'Haïti.


Un deuxième rappel, le vaudou était la religion des esclaves révoltés en Haïti. Oui, notre religion est un rythme extraordinaire, une musique qui chante et crie la révolte et qui nous fait redécouvrir nos propres racines.

Le Festival des Divinités Noires éprouve un besoin, celui d'affirmer et d'assumer cette culture, cette identité.

 

   
La 1ère édition organisée à Aného à 45 kilomètres de Lomé au Togo, les 12, 13 et 14 octobre 2006, fut un immense succès : 20 000 spectateurs et participants, 150 couvents venus du Bénin, du Ghana et du Togo, une présence et un intérêt remarqués des médias togolais et internationaux, un soutien motivant de partenaires privilégiés.

La 2è édition a été organisée du 25 au 28 octobre 2007, toujours à Aného, ville hautement chargée d'histoire et de pratiques culturelles vieilles de plusieurs siècles. Aného est aussi la ville détentrice privilégiée des clés du monde vaudou.
 
   

Siége d'ACOFIN: 203 Boulevard du 16 janvier
Lomé - TOGO  tel: (00 228) 944 07 08

Communication et médias Togo: 00 (228) 969 47 87

Antenne France: 05 53 20 24 57

email: acofin@acofin.net



28/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres