1er juin 2011
27ème journée nationale de l’arbre:Ahanhanzo plaide pour une gestion durable des ressources forestières
Le Bénin célèbre le 1er juin de chaque année, la journée de l’arbre. A la veille de la célébration, le nouveau ministre de l’environnement et de l’habitat, Blaise Ahanhanzo Glèlè a animé dans l’enceinte de son ministère, une conférence de presse au cours de laquelle il a invité toutes les populations à redonner à l’arbre, toute la place écologique qui lui revient.
Placée sous le thème « Planter et entretenir les arbres : gestion utile pour la sauvegarde de la vie » cette journée est, selon le ministre Blaise Ahanhanzo Glèle, une invite à la protection et à la conservation des ressources naturelles. Il a saisi cette occasion pour attirer l’attention des populations sur les catastrophes naturelles et la déforestation avancée que court le Bénin. Pour remédier à ces catastrophes, il a déclaré que le gouvernement a pris des mesures idoines pour freiner le rythme de dégradation de l’environnement. Au titre de ces mesures, le ministre Ahanhanzo précise que le gouvernement a établi au profit des mairies, une politique d’appropriation du processus de reboisement de leurs terroirs. A l’appui de ces mesures, le ministre exhorte les conseillers communaux à inscrire le reboisement dans leurs plans de développement local. Aussi a-t-il exhorté les populations à planter et entretenir autant qu’elles le peuvent les arbres. « J’exhorte tous les Béninois à planter autant d’arbres que possible » Il a enfin remercié les Partenaires techniques et financiers pour le soutien qu’ils ne cessent de renouveler au gouvernement pour la protection et la gestion durable de l’environnement.
A Dogbo
La commune de Dogbo a abrité les manifestations marquant la 27eme journée nationale de l’arbre, ce mercredi 1er juin 2011. C’est à cette occasion que la délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat chargé de la défense nationale, Kogui N’Douro a lancé le reboisement de nos espaces verts.
3 juin 2011
27ème Journée nationale de l’arbre à Lokossa:Des séropositives plantent des Moringa
L’Association des femmes vivant avec le Vih/Sida (Afep+/Espoir) de Lokossa a saisi l’occasion du mercredi 1er juin 2011, 27ème journée nationale de l’arbre, pour mettre en terre des plants de Moringa sur une superficie qui couvre un demi hectare.
En prenant une telle initiative, ces femmes vivant avec le Vih/Sida de Lokossa s’engagent désormais à jouer leur partition, non seulement dans la lutte pour la protection de l’environnement, mais aussi à lutter contre la malnutrition des enfants et des femmes enceintes en général, et en particulier des personnes vivant avec le Vih/Sida. Pour cela, la présidente de l’Afep+/Espoir, Jeannette Bossou dira que l’arbre de Moringa est un ‘’arbre de vie’’. Car il possède, a-t-elle dit, beaucoup de potentialités nutritionnelles et médicales. Par exemple dans le contexte du Vih/Sida, le Moringa joue un rôle important pour l’amélioration de la santé d’une personne infectée, a-t-elle justifié pour exhorter toutes personnes physiques et /ou morales à les soutenir dans cette mission humanitaire. Abondant dans le même sens, Comlan Houessou, ex président du Réseau national des personnes vivant avec le Vih/Sida martèlera que « avec l’arbre de Moringa, on peut retarder la mise sous antirétroviraux (Arv) d’une personne vivant avec le Vih/Sida parce que c’est une plante nutritive possédant des potentialités, des vitamines qui vont permettre à cette personne de maintenir son taux de CD4 »
Elisée Dossou (Minio Monstero )