Je m'engage pour ma planète
Je m'engage pour ma planète
Engagez-vous pour la planète avec Nous (AEAT) !
changement climatique a déjà des conséquences sur notre planète notamment dans les pays en développement : désertification, manque d’approvisionnement en eau, mauvaise gestion des ressources naturelles.
Sans une action urgente, la réalisation de nombreux objectifs de développement et de justice pour les populations pauvres et marginalisées pourrait s’avérer impossible.
Il est encore temps d’éviter les pires impacts du changement climatique et d’empêcher une souffrance humaine à grande échelle, mais il n’y a pas une minute à perdre.
Tous les jours, nos gestes ont une influence sur notre planète. A notre niveau, nous pouvons tous nous impliquer pour préserver notre environnement pour les années à venir.
Ensemble, agissons au quotidien !
- Je débranche et éteins mes appareils électriques : J’éteins ma télévision et mon ordinateur au lieu de les mettre en veille lorsque je ne les utilise pas. Je débranche mes chargeurs de portable des prises électriques quand je ne les utilise pas.
- Je mange des fruits et des légumes de saison : Les fruits et légumes importés consomment beaucoup d’énergie notamment dans le transport. Les produits de saison sont moins chers et bien meilleurs !
- Je réduis ma consommation de viande : La production d’1kg de viande de veau rejette environ la même quantité de gaz à effet de serre qu’un trajet automobile de 220km. (Ademe)
- J’économise l’eau : Je répare les fuites d’eau chez moi et je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents.
- J’achète de préférence des produits sans emballage, par exemple les yaourts à l’unité.
- Je prends une douche plutôt qu’un bain : Quand je prends une douche, je consomme 30 à 60 litres d’eau chaude alors que pour le bain, je consomme entre 150 et 200 litres.
- Je trie mes déchets : Je participe au recyclage et je diminue les quantités de déchets à incinérer.
- Je prends les transports en commun : Avec ma voiture, je dégage du gaz à effet de serre qui est responsable du réchauffement de la planète. J’essaie de prendre plus souvent les transports en commun, mon vélo ou encore je fais du covoiturage. Un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures !
- J’utilise des ampoules basses consommation : Elles utilisent 75% moins d’énergie que les ampoules classiques et durent 10 fois plus longtemps.
- Je baisse d’1 degré mon radiateur : Je réduis ma facture et j’économise 7% d’énergie.
Faites passer le message !