Langues
Il existe près de 50 dialectes africains mais le français que parlent la plupart des Togolais est la langue officielle. Beaucoup parlent également l'anglais et un bon nombre l'allemand.
L'Ewe et le Kabyé sont les 2 principales langues nationales.
ENBLEMES NATIONAUX
Devise Nationale Togolaise : Travail-Liberté- Patrie
DRAPEAU TOGOLAISE
Adopté au moment de l’indépendance en 1960, le drapeau du Togo se compose de cinq bandes horizontales égales, trois vertes (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes intercalées, et d’une étoile blanche dans un canton rouge. Cet agencement évoque le drapeau du Libéria. Il fut adopté suite à un concours lancé dans le pays en prévision de l’indépendance. Les trois couleurs rouge, vert et jaune sont celles du panafricanisme, dérivées du drapeau de l'Éthiopie. Les bandes jaunes représentent également les ressources du sous-sol, les vertes la forêt et l’agriculture, ainsi que l’espérance, tandis que le rouge symbolise le sang versé par les martyrs de l’indépendance, et l’étoile l’espoir. Ses dimensions sont celles d’un rectangle d'or (1 :1,618)
Hymne Nationale Togolaise :
Les paroles des 3 couplets de la Terre de Nos Ailleux
Couplet1 Salut à toi pays de nos aïeux, Toi qui les rendais forts, Paisibles et joyeux, Cultivant vertu, vaillance, Pour la postérité Que viennent les tyrans, Ton cœur soupire vers la liberté, Togo debout, luttons sans défaillance, Vainquons ou mourons, mais dans la dignité, Grand Dieu, toi seul nous a exaltés, Du Togo pour la prospérité, Togolais viens, bâtissons la cité.
Couplet2 Dans l'unité nous voulons te servir, C'est bien là de nos cœurs, le plus ardent désir, Clamons fort notre devise, Que rien ne peut ternir. Seul artisan de ton bonheur, ainsi que de ton avenir, Brisons partout les chaînes de la traîtrise, Et nous te jurons toujours fidélité, Et aimer servir, se dépasser, Faire encore de toi sans nous lasser, Togo chéri, l'or de l'humanité.
Couplet3 Salut, Salut à l'Univers entier Unissons nos efforts sur l'immense chantier D'où naîtra toute nouvelle La Grande Humanité Partout au lieu de la misère, apportons la félicité. Chassons du monde la haine rebelle Finis l'esclavage et la Captivité A l'étoile de la liberté, Renouons la solidarité Des Nations dans la fraternité.
Armoiries
Les armoiries du Togo furent approuvées le 14 mars 1962. Le blason est composé d'un champ d'or chargé des lettres RT, de gueules, signifiant les initiales du pays : “République Togolaise” le balson est soutenu par deux lions portant un arc et une flèche chacun. Dans la partie supérieure, on peut voir deux petits drapeaux nationaux, situés sous la ceinture d'or portant la devise officielle du pays : “Travail, Liberté, Patrie”. Autrefois, la devise était : “Union, Paix, Solidarité” Les lions symbolisent la valeur du peuple togolais. Les deux flèches et les deux arcs demandent à tous les citoyens de prendre partie active à la défense de la liberté du pays.
Données géographiques et démographiques
- Nom officiel : République du Togo
- Superficie : 56 785 km²
- Population : 6 millions d’habitants (2004, PNUD)
- Capitale : Lomé
- Villes principales : Sokodé, Kara, Kpalimé, Atakpamé
- Langue officielle : Français
- Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro)
- Fête nationale : 27 avril (proclamation de l’indépendance en 1960)
- Croissance démographique : 2,5% par an (2004, PNUD)
- Espérance de vie : 54,5 ans (2004, PNUD)
- Taux d’alphabétisation : 53,2% (2004, PNUD)
- Religion(s) : Animisme (50%), christianisme (30%), islam (20%)
- Indice de développement humain : 0,495 / 147ème sur 177 pays (2006, PNUD)
Données économiques
La faune et la flore
La mangrove occupe le pourtour des lagunes et les parties marécageuses du littoral infiltrées par l’eau de mer. Quelques parcelles de forêt primaire subsistent au sud-ouest dans le massif spectaculaire de l’Avatimé à la frontière du Ghana. Ici, la forêt a été exploitée par les Allemands, qui ont aménagé des plantations de cacao. Jusqu’aux monts du Togo, au centre, cette ancienne zone forestière, devenue zone de colonisation pour les populations du Nord reconverties dans la culture du café ou du cacao, a été reboisée de tecks, arbre d’origine asiatique à la pousse rapide, utilisé dans la fabrication de mobilier. La savane arborée ou la forêt claire couvre les plateaux et la partie septentrionale où la savane s’élargit avec des baobabs, des rôniers, des fromagers et des kapokiers. Des forêts-galeries plus ou moins denses bordent le cours des rivières. Le petit gibier et les oiseaux abondent, notamment l’agouti qui vit dans le Sud. Crocodiles et hippopotames peuplent les rivières. Quant aux grands mammifères (buffles, antilopes et lions), ils occupent essentiellement les savanes du Nord (parc de la Kéran). On trouve également de nombreuses variétés de serpents et de singes.
Démographie
Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d'ethnies. Plusieurs peuples africains y ont trouvé refuge à cause des guerres entre les royaumes. Les Ewé et des groupes apparentés, Ouatchi et Adja (qui représentent près de la moitié de la population), et des petits groupes côtiers : Ahoulan et Peda (des pêcheurs), Mina et Guin (des commerçants) originaires du Ghana ; au nord, les Kabiyè dominant, les Bassari qui vivent sur le plateau Bassari, au nord des monts du Togo et sont réputés pour leur connaissance de la métallurgie du fer. Ils ont pour voisins les Konkomba qui dominent une richesse au patrimoine culturel togolais par leurs admirables architectures. Dans l’extrême-Nord, les Tamberma comptent parmi les plus anciennes populations du pays ; ils vivent dans des maisons fortifiées, souvenirs des razzias et des migrations d’avant la colonisation. Comme au Bénin, on trouve sur la côte des descendants d’anciens esclaves revenus du Brésil et portant des noms portugais.
- les éléments venus de l’Ouest Ghana : les guins, les mina et les Tchokossi qui sont originaire du Pays Baoulé en Côte d’Ivoire. Les guins et les mina peuplent Aného et les Tchoskossi Mango
- les éléments venus du Nord : Les Kotokoli, les gourmantché, les Kabyè, les gangan. Ils peuplent respectivement Sokodé, Sinkassé, Kara, Dapaong. Il y 40 ethnies au Togo regroupé en trois grands groupes :
- Les éléments venus de l’Est (le Royaume du Bénin qui est l’actuel Nigéria les Adja
- Ewé 40% peuplent actuellement Notsè et Tsévié
- Les Kabyè –tem 35%
- Les para gourma 35%.
La population togolaise tout comme les autres Etats africain est extrêmement jeune. La jeunesse dont l’âge est compris entre 0 et 14 ans occupent 50% de la population. Cette jeunesse demande beaucoup d’investissement pour son avenir : la scolarisation, la santé, la formation professionnelle, emploie.
Langues et religions
Le français, langue officielle, est utilisé dans l’administration et dans le commerce. L’ewe et le kabyè, les deux principales langues nationales, sont enseignés à l’école, avec le français. Plus de la moitié de la population adhère aux croyances traditionnelles, qui imprègnent toujours les religions monothéistes (26 p. 100 de catholiques, 9 p. 100 de protestants, et 20 p. 100 de musulmans, principalement dans le Nord), les cultes syncrétiques sont nombreux sur la côte.
Source : Togo-tourisme.com
|