ASSOCIATION ENVIRONNEMENT, ART ET TOURISME

ASSOCIATION ENVIRONNEMENT, ART ET TOURISME

Togo et son tourisme


Histoire et présentation du togo

  1.  

     

    Pays des petits miracles

    Du sourire d'un petit enfant, à une cascade au coeur de la forêt, le Togo se révèle comme le pays des petits miracles, une pierre précieuse étincellant au bord des eaux azurées du golfe du Bénin en Afrique Occidentale.

    C'est l'un des plus petits pays d'Afrique, mais ne vous y tromper pas, le Togo est la preuve que ce qui est petit est meilleur !!!




     

    A l'intérieur des frontières existent toute une variété de peuples, de cultures et de splendeurs naturelles qui représentent tout ce que l'Afrique Occidentale a de mieux à offrir.

    La topographie va du littoral bordé de cocotiers rappelant le Pacifique Sud, aux montagnes verdoyantes, aux collines ondulées, aux vallées pittoresques, aux plateaux étendus, aux rivières qui ondulent et aux lagunes paisibles. A l'extrême nord, les savanes foisonnent d'animaux sauvages.

    Cette diversité étonnante justifie la description du Togo comme une "Afrique en miniature".

       
     

    Géographie

    Pays étroit, tout en longueur, avec 45 km de plages bordées de cocotiers, son territoire s'étend au nord sur plus de 600km. dans sa plus grande largeur, le Togo mesure 140 km. Sa superficie est de 56.600 km2.

    La côte est en réalité une large bande de terre sablonneuse séparée de l'intérieur par toute une série de lagunes qui se gonflent pour former le lac Togo. Au Nord, s'élève rapidement en direction des montagnes du centre qui atteignent environ 1000m de haut. Plus au nord, les terres arables des plateaux centraux font place à la région de l'élevage puis aux savanes semi-arides du Sahel, en bordure de désert du Sahara.

     

    Histoire

    Histoire ancienne

    Comme la plupart des pays d'Afrique, l'histoire du Togo a débuté par des migrations de peuples à la recherche de contrées plus accueillantes et plus sûres. Parmi les premiers colons, on trouve les Kabyés et les Lambas, peuplades qui vinrent du nord entre le 7 ème et le 12 ème siècle en même temps que les tribus Tamberma, Akposso et Bassar.

    Les Ewe, l'un des plus grands groupes du Togo, vinrent du sud-ouest du Nigeria et s'établirent d'abord dans la vallée du Mono, qui devint un centre important au 16 ème siècle pour le commerce et l'agriculture. De là, les Ewe se déplacèrent d'abord vers la zone de Notsé, puis vers celle de Kpalimé, jusqu'au littoral et enfin l'actuel Ghana.

    D'autres groupes suivirent. Les Guins arrivèrent au 17 ème siècle en provenance du Ghana actuel. Les Tchokossi arrivèrent à peu près à la même époque de la région de Côte d'Ivoire, et les Mobas depuis la zone du Sahel au Burkina Faso.

       
     
     

    La traite négrière et les premiers commerçants européens

    Les commerçants européens vinrent d'abord sur les côtes au 15ème siècle pour y trouver des esclaves. En tête il y avait les Portugais, suivis par les Danois, les Allemands, les Français et les Britanniques. C'est ainsi qu'au 18 ème siècle des milliers de personnes furent enlevées pour travailler dans les plantations du Nouveau Monde.

    Vers la fin du 18 ème siècle pourtant, des esclaves affranchis au Brésil commencèrent à revenir s'installer sur la côte où ils s'établirent avec des descendants des commerçants portugais. Les « Brésiliens » comme on les appelait, pratiquèrent eux-mêmes la traite des noirs avec l'Europe et le Brésil et importèrent du tabac et du rhum du Brésil. Au fil des ans, les Européens établirent des comptoirs sur la côte mais ce ne fut qu'à partir de 1884 qu'ils acquirent la tête de pont qui devait conduire à la colonisation.

     

    Cette année là, un diplomate allemand, Gustav Nachtigal, arriva dans un petit village appelé Togo, sur les rives d'un lac (qui est maintenant le Lac Togo) au nord de la plage.

    Il signa un traité avec le Chef traditionnel, Mlapa, qui accordait à l'Allemagne des droits commerciaux dans la région et qui mena très vite à la création du Togo allemand. Le nom du petit village sur le lac devint celui de la région et le village fut rebaptisé Togoville.

     

    La colonisation allemande

    Aného devint la capitale du Togo allemand en 1887 et à la fin du 19 ème siècle l'emprise allemande s'étendait au nord jusqu'à Sokodé. En 1887, les Allemands changèrent la capitale, qui devint Lomé sur la côte.

    Sous la domination allemande ; le Togo devint la « colonie modèle » de l'Allemagne en Afrique et reposait sur la création de plantations et l'exportation de denrées alimentaires et d'huile de palme. Pour faciliter ce commerce, les Allemands construisirent trois lignes de chemin de fer : la ligne du coprah jusqu'à Aného, la ligne du café et du cacao jusqu'à Kpalimé, et la ligne du coton jusqu'à Blitta (centre du pays). Tous les terminus aboutissaient au wharf de Lomé qui fut construit en 1904. Les Allemands construisirent une base importante à Kamina, ville située à 180 km au nord de Lomé. Dotée d'un aéroport et d'une puissante station émettrice, la base de Kamina fut un chaînon de premier plan entre Berlin, le Togo et la flotte allemande.

    La colonie modèle eut une fin brutale dès le début de la première guerre mondiale. Par une action combinée, les troupes britanniques et françaises encerclèrent la colonie allemande. En infériorité numérique, les Allemands abandonnèrent Lomé pour se consacrer à la défense de leur base de Kamina. Après deux semaines de résistance, les troupes allemandes se résignèrent à l'abandon de leur base. C'est ainsi que prit fin le 26 août 1914 la colonisation allemande.

     
     

    Du protectorat à l'indépendance

    Le Royaume Uni occupa la ville de Lomé jusqu'en 1919. A la fin de la guerre, la France reçut de la SDN (Société des Nations) un mandat sur les 2/3 du territoire se situant à l'est et le Royaume Uni le reste. Cette partition de facto du territoire aboutit à deux protectorats.

    Après la deuxième guerre mondiale, le mandat accordé par la SDN fut transféré à l'ONU qui venait d'être créée et qui insista pour que les deux protectorats fassent place à l'autonomie.

    En 1956, la partie du territoire confiée aux Britanniques décida par la voie des urnes son rattachement à la Gold Coast qui prendra le nom de Ghana après son indépendance en 1957. Pour sa part, le territoire sous administration française votera en 1957 pour la mise en place d'un gouvernement autonome du Togo au sein de l'Union française.

    Viendra par la suite le scrutin du 27 avril 1958 qui ouvrira la voie à l'indépendance en 1960.

     

    Diversité ethnique & culturelle

    Le Togo propose tout au long de ses 650 km un très beau parcours à la rencontre des nombreuses ethnies qui le composent et de leurs traditions particulières.

    Des populations Ewe et Guins au Sud, Ana et Tem dans la région Centrale, en passant par les Bassar, Kabyés et Tamberma de la région de la Kara et aux Moba-Gurma de l'extrême Nord, ce sont autant de peuples restés profondément ancrés dans leurs traditions que le Togo offre à découvrir.

    Chaque ethnie a des traditions propres largement indissociables du contexte religieux.

       
     

    Religions & Croyances

    Au Togo se mélangent ainsi toutes sortes de croyances: chrétiennes, musulmanes, animistes et vaudou.

    Malgré la pénétration du christianisme et de l'islam, les populations sont restées profondément attachées à leurs croyances animistes et à leurs coutumes ancestrales. Presque tous les groupes ethniques du Togo croient en l'existence d'un Etre supérieur auquel s'ajoute des divinités intermédiaires qui servent de relais entre les hommes et la divinité. Ces divinités intermédiaires peuvent avoir leurs adeptes et même leurs couvents.

    Les habitations comportent souvent des autels familiaux sur lesquels sont faits régulièrement des sacrifices pour s'assurer la protection des divinités.

    Le rôle des féticheurs et des devins reste considérable. Mi médecins, mi-magiciens, ces féticheurs sont les dispensateurs de gris-gris, amulettes individualisées qui protègent contre les maléfices ou multiplient les forces de leur propriétaire. Partout une médecine traditionnelle, plus ou moins botanique, plus ou moins mystique, continue à s'exercer parallèlement à la médecine moderne.

     
     

    Animisme, vaudou, ...

    La majorité des Togolais pratiquent l'animisme, croyances religieuses polythéistes, qui lient l'homme et les forces de la nature dans un ensemble de coutumes et de rites.

    Les pratiques religieuses ont principalement pour but de conserver ou de restaurer l'équilibre et l'harmonie entre toutes les forces de l'univers. Elles concernent tous les aspects de la vie. Les pratiques diffèrent largement selon les régions et les groupes ethniques, mais la plupart croient en un être supérieur et en d'autres divinités secondaires qui servent d'intermédiaires entre l'homme et le surnaturel. Elles comprennent souvent une forme de culte des ancêtres et une initiation sociale à la vie adulte dans la communauté, ainsi que diverses pratiques touchant la plupart des évènements et des activités: naissance, mariage, mort et vie dans l'au-delà, semailles, guérison des malades.

    Dans le Sud on pratique beaucoup le vaudou ou des cultes basés sur l'adoration des grands esprits comme Legba, Hebiesso, Dan et Egou. Les initiés emploient une langue secrète et observent rigoureusement les coutumes et tabous religieux. Pendant les cérémonies vaudou, les adeptes entrent en transes profondes et communiquent avec les esprits.

     

    Habitat

    Parcourir le Togo du Sud au Nord c'est aussi découvrir la diversité de l'habitat africain.

    Le long du littoral ce sont le plus souvent de simples cabanes au toit de palme. Dans le Sud du pays il s'agit le plus souvent de cases carrées ou rectangulaires. En remontant vers le Nord, la case en banco devient ronde. On parle souvent dans le Nord de "soukalas" qui définissent l'ensemble des cases rondes reliées entre elles par un muret.

       

    L'habitat le plus caractéristique reste celui des tatas Tamberma, sortes de petites fortifications servant de demeure aux habitants de la région.

    Les châteaux Tamberma sont reconnus comme patrimoine architectural universel et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de KOUTAMMAKOU, pays des Batammariba.

       
    La diversité culturelle fait du Togo une destination de premier choix pour tous ceux et celles qui souhaitent rencontrer le caractère authentique de l'Afrique de l'Ouest.
     

    Langues

    Il existe près de 50 dialectes africains mais le français que parlent la plupart des Togolais est la langue officielle. Beaucoup parlent également l'anglais et un bon nombre l'allemand.

    L'Ewe et le Kabyé sont les 2 principales langues nationales.

     

    ENBLEMES NATIONAUX

    Devise Nationale Togolaise : Travail-Liberté- Patrie

     

    DRAPEAU TOGOLAISE

    Adopté au moment de l’indépendance en 1960, le drapeau du Togo se compose de cinq bandes horizontales égales, trois vertes (en haut, au centre et en bas) et deux jaunes intercalées, et d’une étoile blanche dans un canton rouge. Cet agencement évoque le drapeau du Libéria. Il fut adopté suite à un concours lancé dans le pays en prévision de l’indépendance. Les trois couleurs rouge, vert et jaune sont celles du panafricanisme, dérivées du drapeau de l'Éthiopie. Les bandes jaunes représentent également les ressources du sous-sol, les vertes la forêt et l’agriculture, ainsi que l’espérance, tandis que le rouge symbolise le sang versé par les martyrs de l’indépendance, et l’étoile l’espoir. Ses dimensions sont celles d’un rectangle d'or (1 :1,618)

    Hymne Nationale Togolaise :

    Les paroles des 3 couplets de la Terre de Nos Ailleux

     

    Couplet1
    Salut à toi pays de nos aïeux,
    Toi qui les rendais forts,
    Paisibles et joyeux,
    Cultivant vertu, vaillance,
    Pour la postérité
    Que viennent les tyrans,
    Ton cœur soupire vers la liberté,
    Togo debout, luttons sans défaillance,
    Vainquons ou mourons, mais dans la dignité,
    Grand Dieu, toi seul nous a exaltés,
    Du Togo pour la prospérité,
    Togolais viens, bâtissons la cité.


    Couplet2
    Dans l'unité nous voulons te servir,
    C'est bien là de nos cœurs, le plus ardent désir,
    Clamons fort notre devise,
    Que rien ne peut ternir.
    Seul artisan de ton bonheur, ainsi que de ton avenir,
    Brisons partout les chaînes de la traîtrise,
    Et nous te jurons toujours fidélité,
    Et aimer servir, se dépasser,
    Faire encore de toi sans nous lasser,
    Togo chéri, l'or de l'humanité.


    Couplet3
    Salut, Salut à l'Univers entier
    Unissons nos efforts sur l'immense chantier
    D'où naîtra toute nouvelle
    La Grande Humanité
    Partout au lieu de la misère, apportons la félicité.
    Chassons du monde la haine rebelle
    Finis l'esclavage et la Captivité
    A l'étoile de la liberté,
    Renouons la solidarité
    Des Nations dans la fraternité.

     

    Armoiries

    Les armoiries du Togo furent approuvées le 14 mars 1962. Le blason est composé d'un champ d'or chargé des lettres RT, de gueules, signifiant les initiales du pays : “République Togolaise” le balson est soutenu par deux lions portant un arc et une flèche chacun. Dans la partie supérieure, on peut voir deux petits drapeaux nationaux, situés sous la ceinture d'or portant la devise officielle du pays : “Travail, Liberté, Patrie”. Autrefois, la devise était : “Union, Paix, Solidarité” Les lions symbolisent la valeur du peuple togolais. Les deux flèches et les deux arcs demandent à tous les citoyens de prendre partie active à la défense de la liberté du pays.

     

    Données géographiques et démographiques

    • Nom officiel : République du Togo
    • Superficie : 56 785 km²
    • Population : 6 millions d’habitants (2004, PNUD)
    • Capitale : Lomé
    • Villes principales : Sokodé, Kara, Kpalimé, Atakpamé
    • Langue officielle : Français
    • Monnaie : Franc CFA (100 FCFA = 0,15 euro)
    • Fête nationale : 27 avril (proclamation de l’indépendance en 1960)
    • Croissance démographique : 2,5% par an (2004, PNUD)
    • Espérance de vie : 54,5 ans (2004, PNUD)
    • Taux d’alphabétisation : 53,2% (2004, PNUD)
    • Religion(s) : Animisme (50%), christianisme (30%), islam (20%)
    • Indice de développement humain : 0,495 / 147ème sur 177 pays (2006, PNUD)

    Données économiques

    • PIB : 2,2 milliards de dollars (2006, BM)
    • PIB par habitant : 350 dollars (2006, EIU)
    • Taux de croissance : 2% (2006, DGTPE)
    • Taux de chômage : Nd
    • Taux d’inflation : 2,2% (2006, DGTPE)
    • Solde budgétaire : -1% du PIB (2006, DGTPE)
    • Balance commerciale : - 252 millions d’Euros (2006, DGTPE)
    • Principaux clients : Ghana, Burkina, Bénin (2006, DGTPE)
    • Principaux fournisseurs : France, Chine, Inde (2006, DGTPE)
    • Part des secteurs d’activités dans le PIB :

      Primaire : 43% ;

      Secondaire : 22 % ;

      Tertiaire : 35% (2004, Banque de France)

    • Exportations de la France vers le Togo : 167 millions d’Euros (2006, DGTPE)
    • Importations françaises du Togo : 13 millions d’Euros (2006, DGTPE)
    • Stock d’IDE : 508 millions d’Euros, dont 114 d’IDE français (2005, DGTPE)
    • Consulat de France : Lomé
    • Communauté française au Togo : 2.700 personnes immatriculées en 2006
    • Communauté togolaise en France : 9 000 au 1er janvier 2007

    La faune et la flore

    La mangrove occupe le pourtour des lagunes et les parties marécageuses du littoral infiltrées par l’eau de mer. Quelques parcelles de forêt primaire subsistent au sud-ouest dans le massif spectaculaire de l’Avatimé à la frontière du Ghana. Ici, la forêt a été exploitée par les Allemands, qui ont aménagé des plantations de cacao. Jusqu’aux monts du Togo, au centre, cette ancienne zone forestière, devenue zone de colonisation pour les populations du Nord reconverties dans la culture du café ou du cacao, a été reboisée de tecks, arbre d’origine asiatique à la pousse rapide, utilisé dans la fabrication de mobilier. La savane arborée ou la forêt claire couvre les plateaux et la partie septentrionale où la savane s’élargit avec des baobabs, des rôniers, des fromagers et des kapokiers. Des forêts-galeries plus ou moins denses bordent le cours des rivières. Le petit gibier et les oiseaux abondent, notamment l’agouti qui vit dans le Sud. Crocodiles et hippopotames peuplent les rivières. Quant aux grands mammifères (buffles, antilopes et lions), ils occupent essentiellement les savanes du Nord (parc de la Kéran). On trouve également de nombreuses variétés de serpents et de singes.

     

    Démographie

    Le Togo est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et comporte une quarantaine d'ethnies. Plusieurs peuples africains y ont trouvé refuge à cause des guerres entre les royaumes. Les Ewé et des groupes apparentés, Ouatchi et Adja (qui représentent près de la moitié de la population), et des petits groupes côtiers : Ahoulan et Peda (des pêcheurs), Mina et Guin (des commerçants) originaires du Ghana ; au nord, les Kabiyè dominant, les Bassari qui vivent sur le plateau Bassari, au nord des monts du Togo et sont réputés pour leur connaissance de la métallurgie du fer. Ils ont pour voisins les Konkomba qui dominent une richesse au patrimoine culturel togolais par leurs admirables architectures. Dans l’extrême-Nord, les Tamberma comptent parmi les plus anciennes populations du pays ; ils vivent dans des maisons fortifiées, souvenirs des razzias et des migrations d’avant la colonisation. Comme au Bénin, on trouve sur la côte des descendants d’anciens esclaves revenus du Brésil et portant des noms portugais.

    • les éléments venus de l’Ouest Ghana : les guins, les mina et les Tchokossi qui sont originaire du Pays Baoulé en Côte d’Ivoire. Les guins et les mina peuplent Aného et les Tchoskossi Mango
    • les éléments venus du Nord : Les Kotokoli, les gourmantché, les Kabyè, les gangan. Ils peuplent respectivement Sokodé, Sinkassé, Kara, Dapaong. Il y 40 ethnies au Togo regroupé en trois grands groupes :
    • Les éléments venus de l’Est (le Royaume du Bénin qui est l’actuel Nigéria les Adja
    • Ewé 40% peuplent actuellement Notsè et Tsévié
    • Les Kabyè –tem 35%
    • Les para gourma 35%.

    La population togolaise tout comme les autres Etats africain est extrêmement jeune. La jeunesse dont l’âge est compris entre 0 et 14 ans occupent 50% de la population. Cette jeunesse demande beaucoup d’investissement pour son avenir : la scolarisation, la santé, la formation professionnelle, emploie.

     

    Langues et religions

    Le français, langue officielle, est utilisé dans l’administration et dans le commerce. L’ewe et le kabyè, les deux principales langues nationales, sont enseignés à l’école, avec le français. Plus de la moitié de la population adhère aux croyances traditionnelles, qui imprègnent toujours les religions monothéistes (26 p. 100 de catholiques, 9 p. 100 de protestants, et 20 p. 100 de musulmans, principalement dans le Nord), les cultes syncrétiques sont nombreux sur la côte.

     

                                                                                  Source : Togo-tourisme.com


16/05/2011
4 Poster un commentaire

Parcs et reserves touristiques du Togo

Reserves de Faune et de Flore

Le Togo, Etat partie à la Convention sur la Protection du Patrimoine Mondial, Culturel et naturel, dispose des réserves naturelles ou aires protégées localisées, chacune, dans une région précise, où à cheval entre 2 régions voisines.

Neuf (9) réserves naturelles sont déclarées prioritaires au Togo et trois (3) parmi elles sont proposées en 2004 pour être inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et possèdent les critères attractifs nécessaires pouvant contribuer valablement au tourisme.



 
Le parc national de Fazao - Malfakassa  
     
Région de : Sokodé    
 

 

 

Adossé à la chaîne des Monts Fazao-Malfakassa, somptueusement vêtu d'une mosaïque de formations végétales, le parc est essaimé de belles galeries forestières et de plaines fertiles colonisées par de nombreuses espèces végétales réputées pour leur arôme suave, sous lesquelles on voit déambuler des buffles, des éléphants, des antilopes, des bubales, des cobs, des phacochères, etc..

D'une superficie de 192.000 hectares, ce parc est un sanctuaire d'oiseaux, de primates, de reptiles et d'autres curiosités fauniques. Géré par la Fondation Franz Weber, il s'ouvre pour les visites vision-safaris pendant la saison sèche, de novembre à avril.

   

 
 
Réserve de faune d'Aledjo
 
     
Région de : Kara    
 
 

La Réserve de Faune d’Alédjo est située dans les préfectures de Tchaoudjo et d’Assoli. A cheval sur les régions Centrale et Kara, la zone d’Alédjo est limitée au Nord par le village Kpéwa, au Sud par le village Aléhéridè, à l’Est par la piste Kpéwa – Kadara et du côté Ouest par le village Efolo et localités atypiques.

Inscrite dans une section des Monts Togo, la Réserve de Faune d’Alédjo est une aire naturelle de 765 ha qui intervient dans la conservation de la diversité biologique, la protection des formations géologique et physiographique locales.

Elle fait partie des Forêts Classées, et exhibe fièrement un relief admirable et une végétation très variée, avec en son cœur, une faille - la « Faille d’Alédjo » - résultant de l’effort de l’homme qui a su faire passer une route motorisée à travers une roche naturelle aussi volumineuse.

   

 
La réserve de faune du Sarakawa
:
     
Région de : Kara    
 
   
La réserve de faune de Sarakawa: Cette réserve a été récemment ouverte au public. Des safaris découverte sont organisés à la rencontre de la faune sauvage africaine. On peut entre autre y apercevoir des zèbres, des Cobs, des bubales et bien d'autres espèces animales encore.
   

 
Réserve de l'Oti & le Parc national de la Keran
:
     
Région de : Kara    
 
   

La réserve de l'Oti et la parc national de la Keran

La réserve de l'Oti couvre la vallée du fleuve Oti sur 1878,40 km². Le Parc National de la Kéran est à cheval sur la région des savanes (préfecture de l'Oti) et la région de la Kara (préfecture de la Kéran). Il couvre environ 1700 km². Les principales espèces visibles dans la Kéran sont : le Phacochère, le Cob de buffon, le Buffle, le Cephalophe de Grimm, l'hyppotrogne, le bubale, le Cob de fassa.

   

 
 
La réserve de Mandouri & la fosse de Dung
:
     
Région de : Dapaong    
 
 

 

dapaong fosse dung

La réserve de Mandouri: La réserve, située à 97km de piste de Dapaong offre l'occasion de découvrir de manière encore tout à fait informelle la faune et la flore d'un parc contigu aux grands parcs nationaux du Burkina Faso et du Bénin.

La fosse de Dung: fosse sacrée habitée par les esprits.

 

                                                                                       Source : Togo-tourisme.com


28/05/2011
2 Poster un commentaire

Culture du Togo

Festivals

Le Togo propose de nombreux festivals tout au long de l'année.

C'est toute la richesse créative du pays qui s'exprime lors de ces événements artistiques.

Parmi les principaux festivals notons: le festival des divinités noires (culture et traditions: voudou), le FESTEPH (théâtre), EWOLE (création artistique) ou encore le FESDA (danse),...

Découvrez un pays dynamique et créatif !!!



 
RECITEL
 
     
Région de : Lomé    
 
   

Les RECITEL (Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé) est une initiative qui vise à :

 - Offrir aux jeunes togolais et de la sous région une formation et de perfectionnement pour les métiers de l’image, les technologies numériques et une occasion de rencontrer les professionnels.
 - Créer un cadre favorable au développement de la production d’œuvres de création du Sud et permettre sa diffusion effective.
 - Rapprocher le cinéma du public via les Recitel - Itinérantes pour donner aux spectateurs un divertissement de qualité et faire découvrir à la jeunesse togolaise les cinémas du monde afin de promouvoir le dialogue des cultures.

Site web : www.recitel.africa-web.org

 
   

 
FESDA  
     
Région de : Lomé    
 
   

FESDA (Festival International des Danses Africaines).

Plusieurs objectifs sont  poursuivis en organisant cette fête culturelle. Il s'agit notamment de sauvegarder et promouvoir les danses traditionnelles par une mouture nouvelle grâce aux techniques chorégraphiques modernes, créer un cadre dynamique de rencontres culturelles, périodiques, d'échanges, de susciter chez les jeunes danseurs et les percussionnistes l'esprit d'émulation et de créativité, et d'amener l'artiste danseur à vivre de son art.

http://fesda.populus.org/

   

 
FILBLEU  
     
Région de : Lomé    
 
   

FILBLEU est un rendez-vous des passionnés du théâtre et des arts, un événement culturel dans des lieux conventionnels, insolites, inhabituels. Co-organisé par la Compagnie Gakokoé (France) et La Compagnie Atelier Théâtre de Lomé (Togo).

Filbleu : Gaëtan Noussouglo/ Kangni Alem - filbleues@yahoo.fr - www.filbleu.net/

   

 
FESTEPH  
     
Région de : Lomé    
 

 

FESTHEF: Le festival de Théâtre de la Fraternité

Le Festhef est une rencontre théâtrale d’envergure internationale qui, depuis 1993, participe à la revalorisation du patrimoine culturel togolais et africain.

En 1993, les jeunes de la ville d’Assahoun ont eu l’idée d’organiser un festival de théâtre qui avait regroupé 5 troupes de la préfecture de l’Avé. Le succès de cette édition a incité les initiateurs à se retrouver dans une organisation plus structurée et de donner une nouvelle dimension à ce festival, d’où le FESTHEF : (Festival de Théâtre de la Fraternité). Ce festival est devenu un grand rendez-vous international et une référence sur la scène culturelle africaine.

   

Le Festhef se veut un espace de stimulation intellectuel et artistique qui encourage les jeunes créateurs africains.

Contacts : festhef@ hotmail.com.

BP 81190
Assahoun - Lomé
Togo
tél. 1 : (228) 948 16 17
tél. 2 : (228) 948 23 73
fax. : 221 32 33

   

 
Ewole  
     
Région de : Togoville    
 
   
   

EWOLE, Rencontres et Résidences Internationales d’Arts Visuels, est l’initiative du plasticien – designer et opérateur culturel africain d’origine togolaise, Kossi ASSOU. Ewolé se veut d’être un espace de rencontre, de création, de formation et de réflexion sur les arts visuels en Afrique.

Dans le cadre en friche (volontaire) de l’espace ARTINGA (plus de 15 000 m2) au bord du Lac Togo à Togoville, Ewolé met les artistes participants face à eux-mêmes, à leurs sources identitaires traditionnelles et à leurs défis. Les participants confrontent leur  urbanité à la ruralité, relient le contemporain-moderne au traditionnel pour un avenir plus porteur.

http://www.ewole.org

   
   

 
festival des divinités noires  
     
Région de : Aného    
 

 

Trop de clichés et trop de raccourcis sur le vaudou, la religion prédominante de notre continent. Tantôt elle est assimilée à la sorcellerie, tantôt elle est réduite à des rites barbares.

Le temps est venu de casser le mythe des poupées pleine d'épingles, de freiner toutes ces persécutions, tous ces préjugés et de dire notre vérité sur notre religion. Notre légitimité sur le sujet ne peut souffrir d'aucune contestation et comme le recommande une sagesse africaine, tout gibier doit avoir son conteur sinon le récit tourne toujours à l'avantage du chasseur.

   

Un rappel : la religion vaudou compte environ 80 millions d'adeptes dans le monde. Ils sont originaires de Saint-Domingue, de Cuba, du Brésil, de la Louisiane, du Bénin, du Togo, du Nigeria, du Cameroun et d'Haïti.


Un deuxième rappel, le vaudou était la religion des esclaves révoltés en Haïti. Oui, notre religion est un rythme extraordinaire, une musique qui chante et crie la révolte et qui nous fait redécouvrir nos propres racines.

Le Festival des Divinités Noires éprouve un besoin, celui d'affirmer et d'assumer cette culture, cette identité.

 

   
La 1ère édition organisée à Aného à 45 kilomètres de Lomé au Togo, les 12, 13 et 14 octobre 2006, fut un immense succès : 20 000 spectateurs et participants, 150 couvents venus du Bénin, du Ghana et du Togo, une présence et un intérêt remarqués des médias togolais et internationaux, un soutien motivant de partenaires privilégiés.

La 2è édition a été organisée du 25 au 28 octobre 2007, toujours à Aného, ville hautement chargée d'histoire et de pratiques culturelles vieilles de plusieurs siècles. Aného est aussi la ville détentrice privilégiée des clés du monde vaudou.
 
   

Siége d'ACOFIN: 203 Boulevard du 16 janvier
Lomé - TOGO  tel: (00 228) 944 07 08

Communication et médias Togo: 00 (228) 969 47 87

Antenne France: 05 53 20 24 57

email: acofin@acofin.net


28/05/2011
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser