Lutter au quotidien contre le rechauffement climatique :
Le rechauffement climatique est aujourd'hui une realité. Tous les experts s'accordent à dire qu'une augmentation des températures est certaine. Cependant, si nous faisons rien, la tendance va s'accélérer et certains pays, îles (maldives) ou région vont disparaître de la carte mondiale englouties par les eaux. Nous n'allons pas dans cet article parler des causes ou même tenter d'expliquer pourquoi ces phenomènes climatiques sont plus ou moins prononcés sur certaines régions du globe, mais juste donner des conseils simples à pratiquer au quotidien pour polluer moins.
Le premier geste simple à faire tous les jours : Trier ses emballages ménagères car cela permet d'économiser de l'énergie au centre de recyclage.
Deuxième geste : Jardiner de façon écologique en limitant ou supprimant les produits phytosanitaires (insecticide, herbicide, fongicides) qui polluent les nappes phréatique.
Remplacer la viande par le poisson, privilégier les légumes, fruits du coin
Se deplacer le plus souvent en vélo (vélo électrique), oublier la voiture pour les petits trajets, s'habiller en bio, utiliser des produits éléctromenagers ecologiques (classe A).
Se meubler avec des materiaux durables, éviter les bombes arésols et parfums d'ambiance (utiliser plutôt les encens aux plantes), privilégier les produits bio, acheter local et de saison, acheter un sac non jettable pour faire ses courses, profitter de la pluie pour stocker l'eau afin de pouvoir arroser ses orchidées ou laver sa voiture.
Ecrire sur du papier recyclé, éviter les produits de consommation avec des emballages à l'unité (privilegier les produits en vrac), ne laisser pas vos appareils en veille (télé, ordinateur...), éviter de laisser le chauffage la nuit quand vous dormez, répérer les bonnes pêches avec le logo Marine stewardship council.
Changer d'ampoules en mettant à la place des ampoules basse consommation, privilegier les produits alimentaires naturelles au lieu des produits industriels, prendre les transports en commun, privilegier les escaliers que l'escalateur ou ascenseur, prendre plutôt une douche qu'un bain, ne laisser pas couler l'eau si vous ne l'utilisez pas, fermer bien le robinet, construire une maison qui respecte l'environnement.
Les propositions de Nicolat Hulot : Ce journaliste connu pour ces émissions écologiques comme Ushuaia est devenu incontournable dans les problématiques environnementales avec son pacte. En effet, en 2006-2007, il propose un pacte écologique pour sauver la planète. Ce pacte est signé par tous les candidats presidentiels de 2007, mais il a aussi recueilli plus 600 000 signatures venant de tous bord qui s'engagent à lutter contre le rechauffement climatique. Dans le pacte, on trouve des nombreux propositions en faveur de l'écologie notamment : créer un poste de vice premier ministre chargé du developpement durable, instaurer une taxe carbone, réorienter les subventions agricoles vers un agriculteur qui respecte l'environnement, mettre une politique de sensibilisation et d'education sur les problèmes liés au developpement durable et rechauffement climatique.
El minio monstero protector
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres