ASSOCIATION ENVIRONNEMENT, ART ET TOURISME

ASSOCIATION ENVIRONNEMENT, ART ET TOURISME

Parcs et reserves touristiques du Togo

Reserves de Faune et de Flore

Le Togo, Etat partie à la Convention sur la Protection du Patrimoine Mondial, Culturel et naturel, dispose des réserves naturelles ou aires protégées localisées, chacune, dans une région précise, où à cheval entre 2 régions voisines.

Neuf (9) réserves naturelles sont déclarées prioritaires au Togo et trois (3) parmi elles sont proposées en 2004 pour être inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et possèdent les critères attractifs nécessaires pouvant contribuer valablement au tourisme.



 
Le parc national de Fazao - Malfakassa  
     
Région de : Sokodé    
 

 

 

Adossé à la chaîne des Monts Fazao-Malfakassa, somptueusement vêtu d'une mosaïque de formations végétales, le parc est essaimé de belles galeries forestières et de plaines fertiles colonisées par de nombreuses espèces végétales réputées pour leur arôme suave, sous lesquelles on voit déambuler des buffles, des éléphants, des antilopes, des bubales, des cobs, des phacochères, etc..

D'une superficie de 192.000 hectares, ce parc est un sanctuaire d'oiseaux, de primates, de reptiles et d'autres curiosités fauniques. Géré par la Fondation Franz Weber, il s'ouvre pour les visites vision-safaris pendant la saison sèche, de novembre à avril.

   

 
 
Réserve de faune d'Aledjo
 
     
Région de : Kara    
 
 

La Réserve de Faune d’Alédjo est située dans les préfectures de Tchaoudjo et d’Assoli. A cheval sur les régions Centrale et Kara, la zone d’Alédjo est limitée au Nord par le village Kpéwa, au Sud par le village Aléhéridè, à l’Est par la piste Kpéwa – Kadara et du côté Ouest par le village Efolo et localités atypiques.

Inscrite dans une section des Monts Togo, la Réserve de Faune d’Alédjo est une aire naturelle de 765 ha qui intervient dans la conservation de la diversité biologique, la protection des formations géologique et physiographique locales.

Elle fait partie des Forêts Classées, et exhibe fièrement un relief admirable et une végétation très variée, avec en son cœur, une faille - la « Faille d’Alédjo » - résultant de l’effort de l’homme qui a su faire passer une route motorisée à travers une roche naturelle aussi volumineuse.

   

 
La réserve de faune du Sarakawa
:
     
Région de : Kara    
 
   
La réserve de faune de Sarakawa: Cette réserve a été récemment ouverte au public. Des safaris découverte sont organisés à la rencontre de la faune sauvage africaine. On peut entre autre y apercevoir des zèbres, des Cobs, des bubales et bien d'autres espèces animales encore.
   

 
Réserve de l'Oti & le Parc national de la Keran
:
     
Région de : Kara    
 
   

La réserve de l'Oti et la parc national de la Keran

La réserve de l'Oti couvre la vallée du fleuve Oti sur 1878,40 km². Le Parc National de la Kéran est à cheval sur la région des savanes (préfecture de l'Oti) et la région de la Kara (préfecture de la Kéran). Il couvre environ 1700 km². Les principales espèces visibles dans la Kéran sont : le Phacochère, le Cob de buffon, le Buffle, le Cephalophe de Grimm, l'hyppotrogne, le bubale, le Cob de fassa.

   

 
 
La réserve de Mandouri & la fosse de Dung
:
     
Région de : Dapaong    
 
 

 

dapaong fosse dung

La réserve de Mandouri: La réserve, située à 97km de piste de Dapaong offre l'occasion de découvrir de manière encore tout à fait informelle la faune et la flore d'un parc contigu aux grands parcs nationaux du Burkina Faso et du Bénin.

La fosse de Dung: fosse sacrée habitée par les esprits.

 

                                                                                       Source : Togo-tourisme.com



28/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres