L'écologie, qu'est-ce que c'est ?
Le terme « écologie » vient des mots grecs « oikos » (la maison) et « logos » (discours, science, connaissance). Il désigne la science qui étudie les conditions d’existence et les relations entre les organismes et leur milieu. L’écologie pose comme principe que chaque être vivant est en relation continuelle avec tout ce qui constitue son environnement. Dans ce cadre, elle étudie les flux d’énergie et de matières qui circulent dans un écosystème.
L’écologie scientifique
L’écologie fait partie des sciences biologiques et brasse un grand nombre de disciplines (géologie, biochimie, géographie…) afin de décrire l’évolution des rapports entre les organismes et leur milieu, en fonction de l’évolution de l’environnement et de celle des populations animales et végétales.
L’écologie se décline en de nombreuses sous-disciplines, parmi lesquelles :
- L’écologie industrielle
qui s’intéresse à l’évolution du système industriel dans son ensemble, en tant qu’écosystème.
- L’écologie urbaine, initiée dans les années 1920 par l’école de Chicago, un mouvement d’architecture et d’urbanisme. Elle applique à la ville des grilles d’analyse et des méthodes jusqu’alors réservées aux milieux naturels. La ville devient alors l’écosystème de l’homme.
- L’écologie de restauration
qui favorise le rétablissement des écosystèmes dégradés, endommagés ou détruits.
Les dérives de l’"écologie profonde"
À ses débuts, l’écologie se construit en excluant l’homme, considéré comme un intrus dans une nature sauvage et organisée de façon rationnelle. Cette approche biocentrée conduit à l’invention du concept d’ "écologie profonde" ("Deep ecology", 1973) et à l’élaboration d’une éthique environnementale qui accorde à la nature une place centrale et dans laquelle l’homme a le même statut que l’animal. L’épanouissement de l’humanité est alors perçu comme une entrave à celui des autres espèces. Ces thèses sont encore prégnantes dans certaines organisations et milieux naturalistes.
L'écologie en un chiffre
1869 : invention de l’écologie par le biologiste allemand Ernst Haeckel. L’écologie sera introduite en France par des géographes de l’école des Annales après 1871.
Écologisme ou écologie politique
Le terme "écologie" est également utilisé pour désigner l’écologie politique, aussi appelée "écologisme". Ce mouvement vise à un meilleur équilibre entre l’homme et son milieu naturel ainsi qu’à la protection de celui-ci.
El minio monstero
A découvrir aussi
- Lutter au quotidien contre le rechauffement climatique :
- La prochaine bataille
- La prochaine ère glaciaire ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 43 autres membres